Passagère ou chronique, l’anxiété est un état émotionnel pénible et désagréable, associant nervosité et inquiétude. Quels sont les symptômes ou les signes d’anxiété qui doivent vous alerter ? Quand faut-il consulter ?
L'anxiété, c'est quoi ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre peur et anxiété. La première est une réaction émotionnelle, physique, et comportementale à une menace extérieure réelle et précise (bruit, chute, image…). Viscérale, la peur permet à l’être humain de réagir et de se protéger en cas de danger. Cette réaction, bien que désagréable, est saine: nous lui devons la survie de notre espèce !
L’anxiété, contrairement à la peur, est un trouble psychique. Beaucoup plus diffuse et floue, elle survient sans raison précise. Elle peut se déclencher par anticipation d’une menace ou une fois celle-ci passée, voire en l’absence totale de danger. De plus, l’anxiété s’ancre dans notre esprit et notre corps de façon bien plus durable que la peur. Ce trouble nous fait toujours imaginer le pire et nous empêche de nous apaiser.
Par ailleurs, les signes anxieux peuvent se manifester sous différentes formes et dans divers contextes. Ouvrage de référence internationale pour la définition et la classification des troubles mentaux, le DSM-V classe l’anxiété dans des catégories bien distinctes :
- Trouble anxieux généralisé (TAG)
- Anxiété de séparation
- Mutisme sélectif
- Trouble panique (avec ou sans agoraphobie)
- Trouble d’anxiété sociale
- Phobie spécifique (animal, sang, environnement naturel…)
- Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
- Etat de stress-post traumatique
Anxiété : les signes psychologiques à repérer
- Peur et angoisse face à la plupart des événements de la vie
- Tendance à toujours imaginer le pire scénario d’une situation
- Baisse notoire de la confiance en soi et de l’estime de soi
- Difficulté à savourer le moment présent
- Fatigue, sentiment d’épuisement
- Irritabilité, labilité émotionnelle
- Difficultés de concentration/d’attention
- Ruminations
- Sentiment d’irréalité ou de perte de contrôle
- Tendance à rester constamment en activité (physique ou intellectuelle)
- Etat d’alerte, d‘hypervigilance constante
- Peur de mourir (notamment lors d’une crise)
- Evitement ou fuite des situations pouvant accroître l’anxiété
- Consommation excessive d’alcool/tabac/substances (notamment pour surmonter une situation vécue comme angoissante)
Anxiété: les signaux somatiques à repérer
- Fatigue
- Troubles du sommeil : insomnie, endormissement tardif, réveils nocturnes, cauchemars…
- Agitation motrice, besoin d’être constamment en mouvement
- Troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, constipation, ulcères…)
- Troubles des conduites alimentaires : perte d’appétit, anorexie, boulimie ou hyperphagie (= tendance à manger en réponse à une émotion)
- Migraines
- Problèmes cardio-vasculaires (hypertension, palpitations…)
- Problèmes respiratoires (essouflement, hyperventilation, asthme…)
- Problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, urticaire…)
- Douleurs musculaires
- Etourdissements, vertiges
- Frissons, tremblements
- Envie constante d’uriner
- Dysfonctionnements immunitaires et/ou métaboliques
Je souffre d'anxiété: que faire ?
Si vous avez relevé plusieurs des symptômes évoqués, il est possible que votre anxiété tente d’envoyer un message à votre corps et votre esprit. Quelle que soit la nature, l’intensité et la durée de ces signes, déculpabilisez : votre mal-être psychique est unique et légitime.
Quel que soit votre trouble anxieux, la psychothérapie constitue un espace d’écoute et de soutien précieux. Elle vise à identifier les pensées et les comportements qui peuvent déclencher, maintenir ou augmenter votre anxiété. Votre psychologue évalue la gravité de vos symptômes, repère la nature de vos difficultés et vous aide à comprendre son origine profonde. Vous apprenez progressivement à vous apaiser, mais aussi à développer un discours plus serein et plus bienveillant envers vous et le monde qui vous entoure.
Demander de l’aide est une démarche légitime à partir du moment où vous êtes en souffrance et que vous avez le désir d’être accompagné(e) pour traverser vos angoisses.
Si rencontrer un psychologue vous bloque, cet article consacré à toutes les idées reçues pourra vous rassurer et vous aider à franchir le pas.
En complément d’un suivi psychologique, la pratique régulière d’une activité physique et de la méditation est recommandée pour diminuer les troubles anxieux. Dans certains cas, un traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs et d’anxiolytiques peut également être prescrit par un médecin.