Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute… Il est facile de se perdre entre les différents métiers du champ de la psychologie. Pourtant, les formations, les approches et les missions sont bien distinctes.
La profession de psychologue une profession réglementée, validée et reconnue par l’Etat. Le psychologue possède une formation universitaire de 5 années (Licence + Master mention Psychologie), comprenant un mémoire de recherche et des stages professionnels.
Le titre de psychologue est protégé par la loi : les psychologues doivent respecter un code déontologique et s’inscrire obligatoirement au répertoire ADELI, un système d’information national qui atteste la validation de leur formation et de l’obtention de leur titre.
Un psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains. Il existe une multitude de spécialités : psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie de l’éducation et de la formation, criminologie, traumatologie, psycho-gérontologie, addictologie, sexologie…
Selon sa spécialité, le psychologue peut réaliser des évaluations cognitives et affectives avec des outils standardisés, mais également proposer des suivis psychologiques individuels, conjugaux ou familiaux.
Le montant du remboursement des prestations est propre à chaque mutuelle de santé.
Le psychothérapeute est un professionnel qui pratiquent des psychothérapies. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est soumis à la loi. Pour exercer en tant que psychothérapeute, il doit attester d’un Master 2 de psychologie, d’une formation complémentaire et d’un stage dans le domaine de la psychopathologie clinique.
De la même manière que les psychologues, les psychothérapeutes doivent être inscrits au répertoire ADELI de leur département.
La psychanalyse est une méthode de psychologie clinique basée sur l’investigation des processus inconscients, fondée par le neurologue autrichien Sigmund Freud. Le plus souvent, le patient est allongé sur un divan. Cette thérapie se déroule généralement sur plusieurs années.
Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Il doit en outre commencer à pratiquer les analyses sous le contrôle d’un analyste superviseur.
Attention : la pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée en France ! Il n’existe pas de diplôme reconnu, la plupart des psychanalystes étant psychiatres ou psychologues. Pour s’assurer de la formation d’un psychanalyste, il est recommandé de vérifier s’il est inscrit en tant que membre à une fédération ou société de psychanalyse (la SPP, l’API…).
Le neuropsychologue a le même nombre d’années d’études qu’un psychologue. Il a un cursus de formation commun au psychologue jusqu’en Master 1, avec une spécialisation en neuropsychologie lors du Master 2.
Son métier est centré autour de l’analyse des dysfonctionnements du cerveau. A l’aide d’outils spécifiques, il évalue le fonctionnement cognitif du patient afin de cibler les domaines altérés et permettre une prise en charge adaptée. Les motifs de consultations sont divers : troubles d’apprentissages, trouble de l’attention et/ou du comportement, trouble du spectre autistique, retard de développement, AVC, traumatisme crânien, maladie neurodégénérative, tumeur cérébrale etc. Suite à la réalisation du bilan, une rééducation peut être proposée (remédiation cognitive).
Actuellement, la sécurité sociale ne rembourse pas le bilan neuropsychologique.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (6 ans de médecine + 4 ans de psychiatrie), c’est-à-dire l’étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Ils peuvent poser des diagnostics (dans le cas de maladie mentale par exemple).
C’est le seul professionnel du champ de la psychologie habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Sa qualité de médecin lui permet de recommander un traitement ambulatoire, une hospitalisation d’urgence ou un internement.
Les psychiatres peuvent parallèlement être formés aux psychothérapies ou à la psychanalyse.
Bien que ce terme soit de plus en plus répandu, il s’agit d’un titre libre, sans condition de diplôme, désignant un professionnel en psychothérapie ne pouvant faire l’usage du titre de psychothérapeute. Dans ce cadre-là, il est fortement recommandé de vous orienter vers un professionnel dont la pratique est assurée par une association syndicale et fédérative professionnelle.