Rencontrer un psy

Les différents « psys »

Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute… Entre les différents « psys », il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir vers qui s’orienter. Pourtant, les formations, réglementations, approches et missions des métiers du champ de la psychologie sont bien distinctes ! Pour trouver votre psy, voici quelques explications.

Le psychologue

Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains.  Sa profession est réglementée, validée et reconnue par l’Etat. 


Le psychologue possède une formation de 5 ans (Licence + Master mention Psychologie), comprenant un mémoire de recherche et des stages professionnels. Le titre de psychologue est protégé par la Loi: chaque professionnel doit respecter un code déontologique et s’inscrire obligatoirement au répertoire ADELI, un système d’informations national qui atteste la validité de sa formation et de l’obtention de son titre. Le psychologue se soumet au secret professionnel. Il doit cependant tenir compte des prescriptions légales en termes d’assistance à personne en danger.


Une multitude de spécialités existe : psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie de l’éducation et de la formation, criminologie, traumatologie, psycho-gérontologie, addictologie, sexologie… Selon sa spécialité, le psychologue peut réaliser des évaluations cognitives et affectives avec des outils standardisés, mais également proposer des suivis psychologiques.

Et les autres "psys" ?

Le psychothérapeute est un professionnel qui pratiquent des psychothérapies. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est soumis à la loi. Pour exercer en tant que psychothérapeute, il faut attester d’un Master 2 de psychologie, d’une formation complémentaire et d’un stage dans le domaine de la psychopathologie clinique. De la même manière que les psychologues, les psychothérapeutes doivent être inscrits au répertoire ADELI de leur département.

Le psychanalyste utilise une méthode de psychologie clinique, basée sur l’investigation des processus inconscients, élaborée par le neurologue autrichien Sigmund Freud. Cette thérapie se déroule généralement sur plusieurs années. Le plus souvent, le patient est allongé sur un divan, mais d’autres alternatives existent. La pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée en France. Il n’existe pas de diplôme reconnu, la plupart des psychanalystes étant psychiatres ou psychologues. Pour s’assurer de la formation d’un psychanalyste, il est recommandé de vérifier son inscription en tant que membre à une fédération ou société de psychanalyse (SPPAPI…).

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (6 ans de médecine + 4 ans de psychiatrie), c’est-à-dire l’étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Il peut poser des diagnostics pour les maladies psychiques. C’est le seul professionnel du champ de la psychologie habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Sa qualité de médecin lui permet de recommander un traitement ambulatoire, une hospitalisation d’urgence ou un internement. Le psychiatre peut parallèlement être formé aux psychothérapies ou à la psychanalyse. 

Le neuropsychologue est centré sur l’analyse des dysfonctionnements du cerveau (troubles « dys », TDAH, trouble du spectre autistique, AVC, retard de développement, tumeur cérébrale…). Son cursus de formation est identique au psychologue jusqu’en M1, avec une spécialisation en neuropsychologie lors du M2. A l’aide d’outils spécifiques, il évalue le fonctionnement cognitif du patient afin de cibler les domaines altérés et permettre une prise en charge adaptée. Suite au bilan, une rééducation peut être proposée (remédiation cognitive).

Bien que ce terme soit de plus en plus répandu, il s’agit d’un titre libre, sans condition de diplôme, désignant un professionnel en psychothérapie ne pouvant faire l’usage du titre de psychothérapeute. Dans ce cadre-là, il est fortement recommandé de vous orienter vers un professionnel dont la pratique est assurée par une association syndicale et fédérative professionnelle.

Lison Collonge

Share
Published by
Lison Collonge

Recent Posts

Dépression : quels sont les signes ?

Quels sont les signes d'une dépression ? Quand s'inquiéter et que faire ? Comment aider…

11 mois ago

Anxiété : repérer les signes

Passagère ou persistante, l'anxiété fait partie de notre vie. Quels sont les symptômes ? Quand…

1 an ago

La dysphasie

C'est quoi, la dysphasie ? Tout savoir sur les causes, les symptômes, le diagnostic et…

1 an ago

Psychologue : idées reçues

"Les psys, c'est pour les fous !"; "ça ne sert à rien, je n'y crois…

1 an ago

La dyscalculie

C’est quoi, la dyscalculie ? Tout savoir sur les causes, les symptômes, le diagnostic et…

1 an ago

Le bilan psychologique, c’est quoi ?

Bilan psychologique, test de QI... c'est quoi ? Qui peut en réaliser ? Comment cela…

1 an ago